Chère écriture…

Par Sophie Guarèse Bergès

Aldous Huxley a bien raison lorsqu’il dit : « Écrivez ! Noircir le papier est idéal pour éclaircir l’esprit ». Mais, l’écriture réserve bien plus de surprises. Elle nous permet de nous comprendre et ainsi de comprendre le monde, en créant une communication accessible et compréhensible.

« Exploration Intérieure à travers l’Écriture »

« Assise à mon bureau avec mon cahier, je prends mon stylo entre mes doigts et je laisse écrire ce qui vient, comme si une force invisible prenait le contrôle de mes pensées, le cœur ouvert à l’exploration de mon être.  Je me sens à la fois le coach posant une question et l’élève de ma propre vie en y répondant. Les questions surgissent naturellement dans mon esprit et je laisse ma plume me révéler, en déposant sur la feuille ce qu’elle a à me dire. Je me demande ce qui me retient, quelles sont mes peurs qui m’empêchent d’atteindre mon objectif et je sens que ma plume dénoue mes pensées et les croyances qui les accompagnent ; je peux enfin accéder à des réponses nouvelles.

Les émotions coulent librement à travers l’encre. Au fur et à mesure que les mots prennent vie, j’explore les idées qui s’invitent.

L’écriture devient un refuge qui me permet d’être entièrement moi-même ».

« La Puissance de l’Écriture Manuscrite : Un Rituel Transformateur »

Le choix d’écrire à la main peut ressembler à un rituel, surtout aujourd’hui, dans notre quotidien régi par les claviers et les écrans qui règnent avec une place prépondérante dans notre communication écrite. Et pourtant, il est intéressant de constater que l’écriture manuscrite possède un pouvoir bien plus profond qu’on ne le réalise souvent, en nous autorisant à ressentir chaque mot, à l’ancrer en nous, alors qu’il prend forme sur le papier. 

Quant au mouvement relié à votre stylo et votre main, il vous offre des possibilités, non négligeables, comme vous aider à encoder et à retenir des informations à long terme, ce qui nous permet d’avoir une réflexion plus pertinente et plus profonde de l’information que l’on enregistre. Cela nous incite à creuser nos idées et à établir des liens entre elles, contrairement au clavier qui ne demande souvent aucune réflexion, les lettres apparaissant les unes après les autres automatiquement, presque comme un robot.

Si vous choisissez d’écrire à la main, vous ferez plaisir à votre cerveau car les études ont prouvé que dessiner les lettres additionné au processus de pensée qui fera naître notre prochain mot stimulent plus de zones du cerveau que de les taper sur un clavier. Le simple acte d’écrire à la main est puissant, par la façon qu’il a d’influencer à penser de manière positive, d’où découle un changement de nos comportements et de notre énergie. Nous vivons alors une transformation constructive de nos états internes. Cette approche de l’écriture peut être particulièrement intéressante et puissante en coaching, car elle permet de mettre en lumière et d’exprimer pleinement les pensées, les émotions et les blocages qui peuvent nous empêcher d’avancer. C’est comme si la plume ou le stylo devenait le prolongement de notre âme à chaque mot qui se dépose sur le papier.

« Questions de Coaching par l’Écriture : Explorer Votre Monde Intérieur »

En tant que coach, vous pouvez encourager vos clients à explorer leur monde intérieur à travers l’écriture. Voici quelques questions de coaching à proposer pour les aider à démarrer :

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans l’écriture ?

N

Comment pouvez-vous intégrer davantage cet élément dans votre vie ? Prenez un moment pour écrire sur vos rêves et aspirations les plus profonds. Quels obstacles pourraient vous empêcher de les réaliser ? Comment pouvez-vous les surmonter ?

N

Décrivez une situation récente qui vous a apporté de la joie et du bonheur.
Quelles sont les leçons que vous pouvez en tirer pour enrichir votre vie quotidienne ?

N

Écrivez une lettre à votre “moi” futur, décrivant la personne que vous aspirez à devenir. 

N

Quels sont les pas concrets que vous pouvez entreprendre dès maintenant pour vous rapprocher de cette vision ?

L’écriture inspirée peut être un excellent moyen de libérer des émotions enfouies. Essayez de laisser libre cours à vos sentiments en écrivant sans vous censurer. 

Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

En explorant ces questions par l’écriture, vos clients peuvent se découvrir davantage, identifier leurs désirs profonds et trouver des solutions aux défis qu’ils rencontrent, ce qui peut enrichir leur parcours de coaching. L’écriture manuscrite offre également des bienfaits supplémentaires pour le cerveau, particulièrement le cerveau droit stimulant et améliorant la créativité, l’intuition et l’imagination, par une interaction entre les régions cognitives, motrices et sensorielles.

Je suis la première émerveillée, lorsque je vois des personnes, découvrir des choses sur elles-mêmes par l’écriture,  après avoir déjà exploré le thème abordé. Même ceux qui n’aiment pas forcément écrire, y prennent goût, aux vues de leurs découvertes. Plus fort encore, ils se sentent mieux, après avoir traversé différents ressentis.

 

Je les vois écrire, sans s’arrêter, comme si leur plume laissait échapper ces trop-pleins, longtemps enfouis en eux, qui ne demandaient qu’à être libérés, et à laisser s’écouler cette cascade de tourments.

C’est leur cœur que je sens battre au bout de leur plume. Je suis témoin des transformations que l’écriture opère. Les participants prennent conscience de tout ce qu’ils ont gardé en eux et qu’ils ont à dire. Ils se lient, en toute intimité, avec le papier, comme un pacte secret, laissant l’écriture accomplir son œuvre.

L’écriture inspirée est donc une pratique accessible à tous, pouvant être intégrée dans un processus de coaching individuel ou de groupe. Elle permet de se reconnecter à soi-même, de guérir les blessures internes, et d’éclairer le chemin vers une vie plus épanouissante.

 Écrivez ! Noircir le papier est idéal pour éclaircir l’esprit 

Aldous Huxley

Mais, avant tout, l’écriture manuscrite nous procure une expérience neurosensorielle, un véritable plaisir pour ceux dont le contact du stylo, de la plume, avec le papier, est tout un poème. Il est donc important de bien choisir cet instrument qui va vous accompagner dans votre chère écriture.

i

Alors, prêt à reprendre votre stylo et à explorer le pouvoir de l’écriture dans votre pratique de coaching ? Invitez vos clients à saisir leur plume et vous serez émerveillé par les transformations que cela peut apporter dans leur vie.

Sophie Guarèse

Sophie Guarèse

Coach en développement personnel Confiance en soi et Estime de soi Praticienne PNL